Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Temps Mort #3 – Le moment de la mort

25 mai 2024 de 10:00 à 17:00

Avec Philippe Cornu, Corinne Vaysse-Van Oost et Pauline Fritz

Le moment de la mort est le point d’orgue de notre existence. Il en est aussi le plus mal connu. Pour la troisième édition des Temps Mort, nous souhaitions interroger l’expérience de la conscience au moment de la mort, à travers un dialogue entre la recherche de pointe, l’expérience médicale de terrain et les traditions bouddhiste et Dzogchen.

PAULINE FRITZ

Diplômée d’un double master en logopédie, spécialisée en neuropsychologie du langage et en communication & handicap, Pauline Fritz mène sa thèse au sein du Coma Science Group au GIGA Consciousness à l’Université de Liège. Son domaine de spécialisation se concentre sur l’étude des états de conscience altérés, en mettant l’accent sur la dissociation entre des états non-répondant et inconscience.

Son attention se porte plus spécifiquement sur un type particulier d’épisode de conscience déconnectée, connu sous le nom d’expérience de mort imminente. Son projet de thèse vise ainsi à approfondir notre compréhension des
mécanismes à sous-jacents ces expériences, en mettant également en lumière leurs impacts.

Les expériences de mort imminente (EMI ou NDE) sont des expériences subiectives intenses vécues par certaines personnes confrontées à des situations de danger extrême, comme un accident grave ou un épisode médical critique. Celles-ci partagent une série de caractéristiques bien particulières et retrouvées dans de nombreux récits. Cette présentation passera en revue les récentes avancées scientifiques pour essaver de mieux comprendre ces expériences mais également leurs impacts. Pour finir, la présentation abordera notre tentative de les étudier de manière prospective grâce à l’étude principale de mon projet de thèse.

PHILIPPE CORNU

Pharmacien de formation, Philippe Cornu est un écrivain, traducteur et tibétologue français. Professeur émérite à l’UCLouvain en histoire comparée des religions, bouddhisme et hindouisme, il a traduit le Livre des morts tibétain et a rédigé sa thèse de doctorat sur la notion d’état intermédiaire en lien avec le moment de la mort.

Auteur du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme, il est spécialisé en bouddhisme tibétain et en Dzogchen, la pratique de la contemplation directe de la nature de l’esprit. Il a participé à l’ouvrage collectif La mort, un passage ? Regards croisés bouddhistes et chrétiens, aux éditions du Cerf et a récemment publié Le Miroir de la vigilance, vie, mort, bardos et renaissances, aux éditions Rangdröl.

Je m’appuierai sur le Miroir de la vigilance, de Télé Natsok Rangdröl, pour présenter le processus de dissolutions de la conscience au moment de la mort tel qu’il est rapporté par la tradition tibétaine. Nous pourrons explorer les corrélations entre les signes externes de ces dissolutions et leur aspect interne, vécue par la personne. L’esprit ne quitte le corps qu’un certain temps après l’arrêt de la respiration.

CORINNE VAYSSE-VAN OOST

Dr Corinne Vaysse-van Oost a exercé comme médecin en soins palliatifs pendant 30 ans, en milieu hospitalier et en équipe à domicile, d’abord en France puis en Belgique. Comme médecin coordinateur dans une Maison de repos de Wavre, elle continue à participer aux débats éthiques liés à la fin de vie. Depuis 1996, elle a été présidente puis vice présidente de Pallium, plate forme de concertation en soins palliatifs du Brabant wallon, présidente de son Comité éthique, et participe à ce titre au Bureau et au Conseil d’Administration de la Fédération Wallonne de soins palliatifs. Elle est également co-auteure du livre «L’euthanasie au seuil des soins palliatifs, vingt ans de modèle belge », publié en décembre 2022 aux éditions Académia.

Aujourd’hui, dans nos sociétés riches, le moment de la mort est très souvent médicalisé. Notre médecine combat, parfois de façon acharnée, la mort. Et c’est un médecin qui la constate. Les soins palliatifs ont introduit, il y a presque 60 ans, un autre chemin vers la mort, au cœur de la médecine. Les personnes peuvent réfléchir à leur fin de vie et dialoguer avec les médecins pour préparer leur mort. A l’aide de situations, je me risquerais à une analyse de différents vécus du moment de la mort, en soins palliatifs, aujourd’hui en Belgique.