Lors d’un temps mort, l’arbitre interrompt le jeu par une pause qui permet aux joueurs de reprendre leur souffle et aux entraîneurs d’affiner la tactique par des conseils avisés. Les Temps Morts d’Ultimate Care Project proposent des parenthèses équivalentes, qui viennent interrompre la course effrénée des activités quotidiennes pour interroger nos fondamentaux. Des temps hors du temps où pour mieux parler de la vie, nous l’abordons par la fin.
Les tacticiens, nos intervenants, sont des professionnels du milieu du soin, des représentants des traditions ou des personnes proposant des accompagnements innovants en fin de vie. Avec eux, nous aborderons les grandes questions du mourir, des mourants, des morts et de ceux qui cheminent à leurs côtés. Alternant des interventions, des échanges, des exercices et des mises en situation, ces journées sont des occasions uniques de nous demander où nous en sommes dans nos propres pratiques, mais aussi, d’un point de vue plus personnel, d’apprivoiser un peu plus ces sujets ultimes.
Avec, au cœur, cette question intime : Comment bien mourir ?
Le parcours des journées Temps Mort nous conduit de vie à trépas et à ce qui s’en suit. Une fois que la conscience le quitte, le corps mort est livré aux vivants. Cette nouvelle édition donnera la parole à Cléo Duponcheel, croque-mort, Jennifer Kerner, thanatopraxie-archéologue et Jean Abd al-Wadoud Gouraud, imam.
Ouverture des inscriptions le 5 novembre.
Les podcast des événements Temps Mort sont disponibles quelques jours après l’événement, au prix de 60€. Après validation de votre paiement, vous recevrez un mail de confirmation ainsi que les liens et les codes pour accéder aux contenus audios et vidéos.
Avec Lama Jigmé Thrinlé Gyatso, Valéria Milewski et Docteure Michèle Pietersbourg
À Bruxelles, de 10h à 17h
Avec Paulo Rodrigues, Maud Liesenberg et Guibert Terlinden
À Bruxelles, de 10h à 17h
Avec Philippe Cornu, Corinne Vaysse-van Oost et Pauline Fritz. De 10h à 17h, auditoire MORE 51, UCLouvain