Les inscriptions sont ouvertes !
L’événement peut être suivi en présentiel, en webcast ou en podcast. Le podcast sera disponible fin décembre. Les participants en présentiel et en webcast recevront également le podcast.
Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous.
Avec Cléo Duponcheel, Jennifer Kerner et Jean Abd al-Wadoud Gouraud
Le parcours des journées Temps Mort nous conduit de vie à trépas et à ce qui s’en suit. Une fois que la conscience le quitte, le corps mort est livré aux vivants.
Cette nouvelle édition donnera la parole à Cléo Duponcheel, croque-mort, Jennifer Kerner, thanatopraxie-archéologue et Jean Abd al-Wadoud Gouraud, imam.
Salle Socrate 242 – Université UCLouvain-la-neuve
Dates et horaires : Le samedi 30 novembre 2024 – De 10h à 17h
Tarif : 60 € – En présentiel, en webcast ou en présentiel
Docteure en archéologie et détentrice du prix Martine Aublet du Musée du Quai Branly, Jennifer Kerner a enseigné pendant sept ans l’ethnologie et l’archéologie au sein de l’Université Paris-Nanterre. Elle est actuellement chercheure associée au Musée de l’Homme et romancière.
Enterrer, brûler, exposer, momifier, écorcher, disperser : les humains font preuve d’une merveilleuse inventivité lorsqu’il s’agit de rendre hommage aux morts grâce au traitement de leurs cadavres. Nous explorerons les différents procédés rituels qui ont été mis en oeuvre au cours de l’Histoire afin de dire au revoir aux personnes aimées… et d’adoucir le chagrin de ceux qui restent.
Imam, prédicateur et conférencier, Abd al-Wadoud Gouraud est membre de l’Institut des Hautes Études Islamiques et du Conseil des guides religieux de la Communauté Religieuse Islamique Italienne. Il est également traducteur d’écrits de maîtres musulmans (Ghazali, Sha’rani et Ibn Ajiba).
Dans la perspective traditionnelle de l’Islam, la mort du corps marque une étape nécessaire dans le voyage de l’âme depuis le monde limité et relatif, ou “bas-monde” (al-dunyâ), vers le monde supérieur et éternel, la Vie ultime de l’Au-delà (al-âkhira). Les rites funéraires prévus par la Loi divine, suivant le Coran et la méthode du Prophète Muhammad, viennent préparer et accompagner ce passage prenant en considération la valeur sacrée du corps en tant que signe du miracle de la vie et instrument providentiel du service spirituel.
Entrepreneure en pompes funèbres, non pas croque-mort mais « croque-madame », Cléo Duponcheel insuffle depuis plusieurs années un renouveau dans le secteur funéraire. Son but est de rendre le dernier voyage plus singulier, joyeux et éco-responsable. Elle est en outre enseignante dans le cadre de la formation en alternance.
De tout temps, l’humain a pratiqué une forme de soin sur ses défunt.e.s. Du soin porté à la dépouille, mais également à celui des rituels, qu’en est-il aujourd’hui ? Dans une société moderne occidentale où l’hygiénisation est la norme, quels soins peut-on apporter à nos mort.e.s qui fasse tout de même sens ? Quel rôle pour la thanatopraxie aujourd’hui ? Un recours au passé et aux méthodes d’avant est-il envisageable ? Quelles nouvelles méthodes existent pour prendre soin des corps et de la Terre ?