Avec Gabriel Hagaï, Éric Geoffroy, Mila Khyentse Rinpoché et Gabriel Ringlet
Comment les grandes traditions spirituelles accompagnent-elles le passage de la vie à la mort ? Quelles pratiques peuvent nous aider à mieux appréhender ce moment universel ?
Ce nouveau Temps Mort nous invite à un échange entre quatre experts des traditions pour éclairer ces questions essentielles. Ensemble, ils aborderont les pratiques rituelles de préparation et d’accompagnement du moment de la mort et de l’après-mort.
Ouverture des inscriptions le 14 mai
Le samedi et dimanche 14 et 15 juin 2025 – De 10h à 17h
Mundo Madou – Avenue des Arts 7/8, Bruxelles
Tarif – En présentiel, en webcast ou en présentiel :
Islamologue arabisant, professeur émérite à l’université de Strasbourg, membre de l’Académie Arabe du Caire et du conseil scientifique de l’Université Mohammed Ben Zayed des Sciences Humaines (Abu Dhabi), il est spécialiste de la tradition soufie et président de l’association Conscience Soufie. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages traduits en langues étrangères et intervient comme conférencier dans le domaine de la culture et de la spiritualité islamiques (Europe, monde arabe, États-Unis, Indonésie, Afrique noire…).
Rabbin orthodoxe séfarade franco-israélien, enseignant-chercheur formé à Jérusalem et à Boston, philologue, paléographe-codicologue, calligraphe, chanteur et herboriste, Gabriel Hagaï est maître initiateur qabbaliste dans une tradition mystique non-dualiste du judaïsme qu’il a reçue à Jérusalem, auprès de maîtres séfarades issus d’une longue chaîne de transmission initiatique remontant à Moïse. Porteur d’un savoir rare devenu d’autant plus précieux aujourd’hui, ses maîtres l’ont encouragé à dévoiler certaines doctrines et pratiques jusqu’ici restées secrètes.
Détenteur français des traditions tibétaines du bouddhisme et du dzogchèn, il est diplômé en histoire, archéologie et tibétologie, et a été formé traditionnellement pendant plus de 25 ans en Himalaya. Ancien enseignant-chercheur aux universités de la Sorbonne, Paris-Dauphine et Inalco, il a été affilié au Collège de France et CNRS. Il est maintenant engagé dans le dialogue inter-traditionnel et a initié le projet Ultimate Care pour adapter et implanter durablement en Occident les savoirs de préparation et d’accompagnement du moment de la mort.
Prêtre et théologien belge, poète et ancien journaliste, il est professeur émérite de journalisme et d’ethnologie à l’université de Louvain-La-Neuve. Il a également exercé la fonction de vice-recteur aux affaires étudiantes, puis de pro-recteur aux affaires régionales et culturelles de l’UCLouvain. Il est connu pour ses positions iconoclastes sur divers sujets de société, est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et auteur de nombreux ouvrages sur le journalisme et la spiritualité.